Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mode à la carte - Page 2

  • Isolation de la maison : idées reçues

    L'isolation des murs et des combles est sujette à des nombreuses idées reçues.Une bonne isolation est primordiale dans une maison. Cependant, quand on parle d’isolation, beaucoup de préjugés circulent ! En tant que artisan rénovation de local à Montpellier , nous allons lever le voile sur quelques idées reçues.

    1. L'isolation n'est utile qu'en hiver

    Faux. L’isolation est aussi importante en été qu’en hiver. Elle doit répondre à des objectifs en matière de consommation d’énergie et doit permettre d'éviter l’utilisation d’un système de climatisation.

    2. Les isolants épais sont plus efficaces

    Faux. Ce n’est pas l’épaisseur de l’isolant qui fait sa qualité, mais les matériaux qui le constituent et qui définissent son niveau de performance. Sa performance dépend de sa conductivité et de sa résistance thermique.
    La conductivité thermique se mesure en lambda λ. Cette valeur définit la quantité de chaleur qui traverse 1m² de matière pour 1cm d’épaisseur pour un écart de 1°C. Plus le λ est petit, plus l’isolant est performant.

    La résistance thermique (R) indique la résistance au flux de chaleur (m2.K/W). Elle dépend de l’épaisseur du matériau (en mètre) et de la conductivité thermique. Plus R est grand plus l’isolant est efficace.

    3. L’air de la maison est moins sain

    Faux. Avec l’isolation les maisons sont étanches à l’air. Mais elles sont équipées de ventilation mécanique (VMC) pour assainir l’air intérieur et le renouveler. De plus, ouvrir les fenêtres régulièrement permet d’évacuer les polluants de l’air à l’intérieur de la maison. N’oubliez pas d’entretenir votre VMC.

    4. Les matériaux naturels sont écologiques

    Faux. Tous les matériaux d’isolation biosourcés ou non reçoivent un traitement contre l’humidité, les insectes et le feu. Aucun matériau n’est 100% naturel. De plus les isolants végétaux sont élaborés avec des fibres polyester pour maintenir les fibres végétales. La laine de mouton doit elle aussi recevoir un traitement antimite et au sel de bore.

    5. L’isolation surchauffe la maison en été

    Faux. L’hiver, l’isolation retient la déperdition de chaleur. En été le procédé est inverse, il freine la pénétration de la chaleur externe dans votre habitat. Pour profiter des quantités naturelles de calories, la norme RT 2012 conseille une implantation bioclimatique. Cependant vous devez vous en protéger l’été, avec l’utilisation de store par exemple.
    Nous vous préconisons d’ouvrir vos fenêtres les nuits d’été. Quand la température extérieure descend en-dessous de celle de la maison, il est bon d’ouvrir les fenêtres et créer une circulation de l’air pour libérer la chaleur logée dans les murs (déphasage).

    6. La norme RT 2012 entraîne une hausse du prix des maisons

    Vrai et faux. Le développement du niveau de performance thermique des maisons a augmenté le coût de production d’environ 12%. Ce coût est ensuite compensé par une baisse de la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer la maison.

    7. La laine de verre représente un danger pour la santé

    Faux. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la laine de verre ne représente pas de risque pour la santé. Elle est cependant classée dans la rubrique « inclassable quant à la cancérogénicité pour l’homme ». Même si la laine de verre s’avère irritante lors de sa pose, elle n’est pas dangereuse pour l’homme.

    8. Plus besoin d’installer de cheminée

    Faux. La réglementation thermique valorise le chauffage au bois. Il faut juste l’anticiper et installer des matériaux adaptés. Les poêles ou foyers doivent être étanches et avoir une prise d’air extérieure pour ainsi éviter une mauvaise combustion. Le manque d’étanchéité peut entraîner un retour de fumée. Néanmoins, ces outils absorbent l’air dans la pièce pour fonctionner, ce qui entraîne une raréfaction de l’oxygène.

    9. Opter pour l’isolation par l’intérieur seulement

    Faux. L’habitude en France est d’isoler les maisons par l’intérieur, car ce procédé est moins coûteux. Il ne faut pas pour autant oublier que l’isolation par l’extérieur est aussi possible (ITE), dans le cadre d'une restauration de façade en particulier. L’isolation par l’extérieur est plus efficace, notamment entre les jonctions murs/planchers, murs/plafonds ou encore murs/menuiserie. Son seul désavantage est son coût plutôt onéreux.

    10. L’isolation thermique est aussi phonique

    Faux. Les problèmes et les solutions ne sont pas les mêmes. L’isolant thermique réduit la déperdition de chaleur en régulant les flux entre l’intérieur et l’extérieur. A l’inverse, l’isolant phonique n’a aucune performance thermique. Vous pouvez cependant trouver sur le marché des isolants thermiques qui jouent aussi le rôle d’isolant phonique pour ainsi réduire les nuisances sonores.

  • Comment s'habiller pour une soirée décontractée – Femmes

    jupe.JPGCe dont vous aurez besoin :

    • Jupes A-line
    • Hauts décontractés pour femmes
    • Pantalons décontractés pour femmes
    • Sandales pour femmes
    • robes et jupes

     

    Étape 1

    Remplissez vos lèvres avec une couleur plus foncée que celle que vous utiliseriez pendant la journée.

    Étape 2

    Essayez de séparer vos cheveux différemment, en zigzag ou en ligne oblique, ou en les tirant en arrière avec un bandeau croûté de perles brillantes.

    Étape 3

    Superposez vos hauts pour pouvoir jeter les couches extérieures s'il fait chaud dans le restaurant ou le bar. Essayez un ensemble double avec un pull et une coquille.

    Étape 4

    Gardez à l'esprit qu'un haut avec un motif ou une texture compliquée justifie un bas simple, et vice versa.

    Étape 5

    Oubliez les jeans clairs au profit de jeans plus foncés, de couleur indigo. Jouez avec la longueur des jupes et des pantalons, en portant des pantalons capri ou une jupe qui descend juste en dessous du genou.

    Étape 6

    Choisissez des chaussures assorties. Les chaussures encombrantes à semelles épaisses vont bien avec les jeans ; essayez de combiner les jupes avec des mules à talons délicats.

    Étape 7

    Peignez vos ongles d'orteil si vous portez des chaussures ouvertes.

    Étape 8

    Pensez aux accessoires. Essayez des boucles d'oreilles en pierres précieuses si vous avez les cheveux courts. Portez un collier simple avec une chemise à encolure dégagée et mettez votre cou en valeur.

    Conseils et mises en garde

    Les pantalons semblent plus polyvalents que les jupes, car ils conviennent à un plus grand nombre de situations sociales décontractées.

    Vérifiez ce que portent vos amis si vous craignez d'être trop ou trop peu habillée pour l'occasion.

  • Et si on se mettait au vert

    C’est une couleur tendance dans les magazines ! Le vert suscite encore beaucoup trop de passions pour s’imposer dans la déco de Mr Tout le monde, malgré ses vertus apaisantes, reposantes et déstressantes.

    Le vert a mauvaise réputation. Et cela dure depuis des siècles. Depuis le moyen âge en fait. L’historien Michel Pastoureau, prépare justement un livre sur le vert (sortie prévue printemps 2013). Il évoque les superstitions liées au vert, couleur du diable et des sorcières, couleur maudite au théâtre aussi dès le XVIIe siècle.

    Pour quelles raisons ? Parce que l’homme à cette époque en Europe, ne parvient pas à fixer la couleur verte, surtout pour la teinture. La couleur est instable, elle ne tient pas. La voilà affublée de pouvoirs magiques, surnaturels… Elle symbolise alors la chance comme la malchance, l’espoir, le désespoir,  tout ce qui change, tout ce qui varie (le vert est d’ailleurs la couleur de l’enfance qui ne dure pas) Quant aux vêtements verts, ils sont peints avec des produits très toxiques (comme le vert de gris) ce qui a sans doute provoqué maladies et morts subites. On dit aussi que Molière portait un costume vert sur scène, le jour de sa mort.

    Au XXIe siècle, le vert reste encore une couleur maudite au théâtre, il n’est pas le bienvenu non plus sur les bateaux, et les bijoutiers ont toujours beaucoup de mal à vendre des émeraudes. Le vert porte encore malheur aujourd’hui dans l’inconscient collectif, malgré les progrès de la science, et de la chimie qui maîtrise parfaitement désormais la teinture verte !

    C’est totalement irrationnel, mais ces croyances ont la vie dure ! Au point qu’une tapissière me confiait récemment que lorsqu’elle a envie de proposer du vert pour des rideaux ou pour un canapé, parce que c’est la couleur la plus appropriée, elle hésite ! Elle tâte le terrain et pose déjà des questions anodines aux habitants pour savoir s’ils aiment le vert. Neuf fois sur dix, elle proposera une autre couleur !

  • La déco écologique de vos vacances : l'Alsace

    Des maisons à colombages ancestrales, aux maisons en bois étiquetées "basse consommation", l'habitat et la déco tiennent une place très importante en Alsace.

    170 mètres carrés. C'est la surface moyenne des logements qui sont construits aujourd'hui en Alsace. C'est nettement plus que la moyenne nationale, qui se situe plutôt autour de 130 mètres carrés. Il faut dire qu'en Alsace, la maison au sens "habitation" du terme, a beaucoup d'importance.

    Elle en a toujours eu, certes, mais elle  possède aujourd'hui une dimension économique bien particulière : tout d'abord, les ménages alsaciens sont prêts à dépenser 25 % de plus que les autres familles françaises, pour aménager leur intérieur. Plus d'argent investi, cela veut dire plus d'achats moyens / haut de gamme, et donc des marchés pour les entreprises. Les grands noms de la cuisine, du chauffage, des sanitaires se sont donc installés en Alsace, et emploient aujourd'hui 15.000 personnes. Il existe aussi plusieurs structures directement liées à l'habitat, comme le Pôle  Aménagement de la Maison en Alsace , et même un Pôle de Compétitivité Alsacien, dédié au bâtiment à énergie positive.

    Déco... verte !

    Car l'Alsace se tourne de plus en plus vers l'écologie et la déco durable. La proximité de l'Allemagne et d'une écologie plus développée qu'en France y est sans doute pour quelque chose. Toujours est-il, qu'il y a en Alsace une vraie tendance à la construction de maisons écologiques, maisons "BBC" comprenez "basse consommation". Ce sont souvent des maisons en bois, très natures à l'extérieur, très contemporaine à l'intérieur avec des couleurs douces (taupe, gris, blanc cassé ...) des matériaux bruts (bois, béton ...) et des meubles très sobres, épurés, très design.

    Une tendance que l'on retrouve chez les jeunes designers et les jeunes architectes... formés en Alsace !  Quatre écoles, au moins, proposent ces formations : le lycée Le Corbusier (pour les designers), l'ENSA de Strasbourg et l' INSA  pour l'architecture, l'Ecole des Arts Décoratifs également.

    Mais la déco durable, ce n'est pas uniquement des écoles, des matériaux ou des maisons  en bois, c'est aussi la volonté de travailler avec des architectes ou des designers "locaux".

    Même s'ils ont réussi, même s'ils sont très cotés aujourd'hui, pourquoi devraient-ils habiter Paris ou Milan ? Pourquoi faudrait- il faire appel à des créateurs vivant à des heures d'avion pour concevoir un canapé d'extérieur réservé à une médiathèque  par exemple ? Le coût "carbone" s'avèrerait très élevé.

  • Le vert pour rénover salle de bains et cuisines

    Il existe aussi des papiers peints verts très graphiques avec seulement des troncs d’arbre ou de bambou, comme autant de lignes verticales. D'autres font un patchwork avec des photos macro de feuilles et de rosée. C’est tendance pour une rénovation de salle de bains à Limoux, Narbonne et Quillan, mais c’est peut être vite étouffant, à vous de voir !

    rénovation salle de bain maison.JPG

    Vert menthe ou vert émeraude dans la salle de bains ?

    Oui, pourquoi pas ! C’est tonique et cela évoque les mers tropicales. Plutôt sous forme de peinture, mais pas de carrelage si vous mettez de l’ardoise au sol, les deux matières ne vont pas ensemble. Si vous avez un carrelage vert, mixer le avec du blanc, au sol et sur les murs. A moins que la mosaïque ne vous attire encore plus, pour une ambiance "vacances au bord de la piscine."

    Attention, il parait que le vert donne mauvaise mine le matin ! La solution c’est peut être alors des serviettes de toilette vert pomme !  Dans une salle de bain blanche, elles donneront aussi un aspect tonique à votre pièce  sans influer sur votre teint au réveil !

    Attention aussi à l’orientation de la pièce : si la salle de bains est plein ouest ou plein sud, mieux vaut éviter un vert tonique (genre vert pomme), la lumière naturelle aurait tendance à le rendre électrique ! Optez plutôt pour un vert olive, ou carrément un vert kaki  sur l’un des murs. Pas de vert trop agressif, non plus, ou alors quelques petites touches de vert çà et là, sous la forme de coussin, de tapis, de lampes (il existe des LED qui diffusent une lumière verte relaxante pour le début de soirée).

    Une cuisine à  rénover en vert ?

    Sur les meubles de la cuisine oui ! Des meubles laqués vert foncé (kaki ou bronze) pour un aspect chic. Des meubles en bois vert plus clair, associés à du gris pour une atmopshère plus neutre. . Ou alors des chaises en métal laqué vert foncé, à associer avec des chaises en bois naturel autour d’une grande table en bois clair. Ou alors des accessoires vert pomme en résine (c’est le grand retour du plastique vert dans la vaisselle notamment) pour une déco pop rigolote ! 

    Vous aimez les années 1970 ? Associer le vert et l’orange ! Par petites touches quand même, pour ne pas s’en lasser trop vite…

    Vert et rouge ? Oui mais franchement c’est passé de mode ! Même le sapin de Noël, on ne le fait plus vert et rouge.

    En fait, un artisan rénovation de cuisine à Perpignan, Canet Toulouges nous assure que  le vert se marie mal avec les autres couleurs franches comme le bleu, le jaune, le rouge ou le violet. Excepté dans le jardin ou sur une terrasse : alors là, oui, au contraire même ! Une table vert pomme, une chaise fuchsia, une autre turquoise. Les couleurs se mêlent sans choquer car vous êtes déjà dehors, dans la verdure, et dans ce cadre là, tous les mélanges de couleurs avec le vert sont permis, comme dans la nature en fait !

    Au Japon, pendant longtemps, il n y a pas eu de mot pour dire "vert." On parle du "bleu feuille" ou du "bleu feu de circulation."

    Dans les pays nordiques, la population vit entourée de forêt, le vert est donc directement associé à la nature.