Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mode : La marinière est toujours tendance - suite

Suite de notre zoom sur un costume qui traverse les époques : la marinière 

La démocratisation du motif marin

Jadis fabriquée dans les ateliers de la Marine nationale, la marinière est encore largement produite en France, par les entreprises Saint James ou Armor Lux. Mais ces entreprises françaises, à laquelle on peut ajouter Petit Bateau depuis 1893, spécialisées dans la confection de vêtements marins, ne sont pas les seules sur le marché de la marinière. Les tenues d'inspiration marine vont se développer au XIXème siècle avec la découverte des bains de mers et des plaisirs de la plage - ces nouveaux usagers ayant besoin de tenues adéquates, et s'intensifier avec l'obtention des deux semaines de congés payés en 1936.

La marinière prend du gallon tout au long du XXème et sa fabrication par des usines françaises affirme de plus en plus l'image de la France, comme peuvent le faire le béret et la baguette. Cette pièce Made in France sera le signe distinctif de beaucoup d'artistes. Ainsi le Mime Marceau, John Wayne, Pablo Picasso ou encore Jean Cocteau sortiront souvent vêtu de leur tricot rayé et seront parmi les premiers hommes à assumer cette pièce traditionnelle du vestiaire de la marine militaire.

Iconique marinière

Après son appropriation par Chanel, Saint Laurent ou Gaultier, 2000 signe l'arrivée d'un millénaire marinière. Kenzo, Rykiel, Prada, Kitsuné, Dolce & Gabbana, Kors, Chanel, Comme des Garçons, Hermès, Longchamp, de la Renta, Ferragamo, Mabille, Jacobs, tous s'amuseront à réinventer la marinière pour leurs collections. Les grandes marques du prêt-à-porter, elles aussi, proposeront saisons après saisons, leurs déclinaisons de la marinière qui connait un grand succès grâce à son intemporalité et sa sobriété. Cette pièce connait un tel engouement qu'en 2011, la Fédération française de Football, pour son nouveau contrat avec l'équipementier Nike, fera appel à Karl Lagerfeld pour dessiner le nouveau maillot extérieur de l'équipe de France. La marinière sera choisie pour associer à l'international, la France et son art de vivre à tel point qu'elle est devenue tout récemment un emblème d'une économie locale à relancer.

La marinière, égérie du Redressement Productif

19 octobre 2012, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, pose pour l'objectif du portraitiste Philippe Garcia en une du Parisien pour promouvoir le made in France. Le ministre porte un modèle français de la marque Armor lux et la marinière est alors inscrite pour la postérité comme LE vêtement français. Après la publication, l'eshop Armor lux a été pris d'assaut et les ventes ont explosé. Cet incontournable d'un style sans effort est donc devenu le symbole... de l'effort national. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Les commentaires sont fermés.