Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La déco écologique de vos vacances : l'Alsace

    Des maisons à colombages ancestrales, aux maisons en bois étiquetées "basse consommation", l'habitat et la déco tiennent une place très importante en Alsace.

    170 mètres carrés. C'est la surface moyenne des logements qui sont construits aujourd'hui en Alsace. C'est nettement plus que la moyenne nationale, qui se situe plutôt autour de 130 mètres carrés. Il faut dire qu'en Alsace, la maison au sens "habitation" du terme, a beaucoup d'importance.

    Elle en a toujours eu, certes, mais elle  possède aujourd'hui une dimension économique bien particulière : tout d'abord, les ménages alsaciens sont prêts à dépenser 25 % de plus que les autres familles françaises, pour aménager leur intérieur. Plus d'argent investi, cela veut dire plus d'achats moyens / haut de gamme, et donc des marchés pour les entreprises. Les grands noms de la cuisine, du chauffage, des sanitaires se sont donc installés en Alsace, et emploient aujourd'hui 15.000 personnes. Il existe aussi plusieurs structures directement liées à l'habitat, comme le Pôle  Aménagement de la Maison en Alsace , et même un Pôle de Compétitivité Alsacien, dédié au bâtiment à énergie positive.

    Déco... verte !

    Car l'Alsace se tourne de plus en plus vers l'écologie et la déco durable. La proximité de l'Allemagne et d'une écologie plus développée qu'en France y est sans doute pour quelque chose. Toujours est-il, qu'il y a en Alsace une vraie tendance à la construction de maisons écologiques, maisons "BBC" comprenez "basse consommation". Ce sont souvent des maisons en bois, très natures à l'extérieur, très contemporaine à l'intérieur avec des couleurs douces (taupe, gris, blanc cassé ...) des matériaux bruts (bois, béton ...) et des meubles très sobres, épurés, très design.

    Une tendance que l'on retrouve chez les jeunes designers et les jeunes architectes... formés en Alsace !  Quatre écoles, au moins, proposent ces formations : le lycée Le Corbusier (pour les designers), l'ENSA de Strasbourg et l' INSA  pour l'architecture, l'Ecole des Arts Décoratifs également.

    Mais la déco durable, ce n'est pas uniquement des écoles, des matériaux ou des maisons  en bois, c'est aussi la volonté de travailler avec des architectes ou des designers "locaux".

    Même s'ils ont réussi, même s'ils sont très cotés aujourd'hui, pourquoi devraient-ils habiter Paris ou Milan ? Pourquoi faudrait- il faire appel à des créateurs vivant à des heures d'avion pour concevoir un canapé d'extérieur réservé à une médiathèque  par exemple ? Le coût "carbone" s'avèrerait très élevé.