Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et si on se mettait au vert

    C’est une couleur tendance dans les magazines ! Le vert suscite encore beaucoup trop de passions pour s’imposer dans la déco de Mr Tout le monde, malgré ses vertus apaisantes, reposantes et déstressantes.

    Le vert a mauvaise réputation. Et cela dure depuis des siècles. Depuis le moyen âge en fait. L’historien Michel Pastoureau, prépare justement un livre sur le vert (sortie prévue printemps 2013). Il évoque les superstitions liées au vert, couleur du diable et des sorcières, couleur maudite au théâtre aussi dès le XVIIe siècle.

    Pour quelles raisons ? Parce que l’homme à cette époque en Europe, ne parvient pas à fixer la couleur verte, surtout pour la teinture. La couleur est instable, elle ne tient pas. La voilà affublée de pouvoirs magiques, surnaturels… Elle symbolise alors la chance comme la malchance, l’espoir, le désespoir,  tout ce qui change, tout ce qui varie (le vert est d’ailleurs la couleur de l’enfance qui ne dure pas) Quant aux vêtements verts, ils sont peints avec des produits très toxiques (comme le vert de gris) ce qui a sans doute provoqué maladies et morts subites. On dit aussi que Molière portait un costume vert sur scène, le jour de sa mort.

    Au XXIe siècle, le vert reste encore une couleur maudite au théâtre, il n’est pas le bienvenu non plus sur les bateaux, et les bijoutiers ont toujours beaucoup de mal à vendre des émeraudes. Le vert porte encore malheur aujourd’hui dans l’inconscient collectif, malgré les progrès de la science, et de la chimie qui maîtrise parfaitement désormais la teinture verte !

    C’est totalement irrationnel, mais ces croyances ont la vie dure ! Au point qu’une tapissière me confiait récemment que lorsqu’elle a envie de proposer du vert pour des rideaux ou pour un canapé, parce que c’est la couleur la plus appropriée, elle hésite ! Elle tâte le terrain et pose déjà des questions anodines aux habitants pour savoir s’ils aiment le vert. Neuf fois sur dix, elle proposera une autre couleur !