La mode est-elle vraiment futile ? 2
Bio Express
Marie José Monzain est une philosophe française spécialisée dans la question de l’image. Elle vient de publier un petit livre adressé au départ aux enfants, pour leur expliquer les enjeux de la mode.
Je suis philosophe et non juge et encore moins moraliste. Au contraire, prendre soin de son apparence, c’est prendre en considération autrui. La mode concerne le regard que nous portons sur nous-mêmes, la façon dont nous désirons être perçus, reconnus, aimés. La mode concerne les relations sensibles que nous entretenons avec les autres et avec nous-mêmes. Ce qui est redoutable, c’est le pouvoir que prennent les plus forts sur les plus faibles, les plus riches sur les plus pauvres.
Comment rester libre dans ses choix?
Ce n’est pas parce que j’achète des vêtements à la mode que je perds ma liberté. La mode devrait rester un jeu avec les choses entre des per sonnes qui jouent aussi avec leurs apparences. Il faut défendre la fantaisie, le jeu, l’insolence! Ne pas faire de la mode une cérémonie dramatique et cruelle dont dépend la reconnaissance de soi et celle des autres. Nous sommes des personnes vivantes, parlantes et désirantes qui ne veulent pas devenir des choses.