Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • sociologie : les fiançailles, le nouveau cool

    Depuis quelques jours, tous les projecteurs sont braqués sur Nick Jonas et Pryanka Chopra, le nouveau couple en vogue à Hollywood. Et pour cause : après seulement deux mois de relation, il semblerait qu’ils soient déjà fiancés. Certes, ils n’ont encore rien confirmé, mais on se plaît à croire que leur silence en dit long.

    Mais ils ne sont pas les premiers à aller vite en besogne. Le 23 février dernier, Emily Ratajkowski et le producteur Sebastian Bear-McClard ont dévoilé des photos de leur mariage aussi surprenant que rapide. Qui a dit qu’il fallait attendre des années avant de sauter le pas ? Ce fut ensuite au tour de Justin Bieber et d’Hailey Baldwin d’étaler leur bonheur sur les réseaux sociaux. Et de faire bondir les fans de JB. Après deux ans de séparation (et de multiples conquêtes), ils ont finalement décidé de se fiancer. C’est Selena Gomez qui doit être ravie…

     

    Mais la palme d’or de la rapidité revient à Ariana Grande et au comédien du Saturday Night Live, Pete Davidson. Il n’aura fallu à ces deux-là que quelques jours pour quitter leurs ex, dévoiler leur couple et annoncer leurs fiançailles. On n’a plus le temps à Hollywood. A croire que les millenials ont décidé de se ranger… à la vitesse de l’éclair. Mais alors que certaines ne peuvent pas encore boire légalement aux Etats-Unis, pourquoi les stars décident t’elles subitement de se passer la bague au doigt ?

    Selon le sociologue Michel Fize, spécialiste de la jeunesse et auteur de livre en  sociologie de l'éducation, ce phénomène assez nouveau traduit une réelle envie chez la génération Y de revenir à une société plus structurée. "Il y a aujourd’hui un vrai besoin de retrouver des repères, de (se) construire une vie jalonnée de marqueurs temporels forts comme les fiançailles, et ce malgré une société qui ne laisse plus de place aux rites" explique-t-il. Comme si finalement, les jeunes avaient un besoin soudain de stabilité. "Disons qu’une telle étape coupe le rythme infernal que l’on s’impose quotidiennement. Les fiançailles permettent de faire une pause, plus ou moins longue, de prendre son temps et surtout, de se rassurer" continue le sociologue.

    Dans un monde fait d’écrans, de smartphones et de relations virtuelles, il semblerait donc que les millenials ait envie de (re)mettre les pieds sur terre. Et dans le passé, les fiançailles ayant longtemps été ringardes. "Parce que finalement ce n’était pas si mal avant" conclut le sociologue.